Pst St LucYVENIEL SAINT LUC
Esquisse de Biographie

Pasteur Yvéniel Saint-Luc est un originaire du Nord-Ouest de la belle et pitoresque île appelée Hispagnola et dont le nom est devenu Haiti environ cinq cents ans de cela.

Dès sa plus tendre enfance, tout concourait à révéler que cet homme a été appelé par Dieu au Ministère Pastoral. Et sur l’insistance des parents et des amis de la famille qui l’avisaient à se former pour le pastorat, après ses études primaires à Béthel, une institution scholaire baptiste de Jean Rabel, il s’est rendu à Port au Prince où miraculeusement la porte lui fut ouverte d’être admis au Séminaire Adventiste de Diquini. A la fin de ses études secondaires au College Juvénat de Carrefour qu’il a fréquenté par la suite, son rêve de devenir pasteur l’incita à reprendre la route de Diquini pour cette fois entreprendre des études théologiques au séminaire Adventiste de Port Au Prince de 1977 à 1980.

En Juillet 1980, il voyagea au Canada où il travailla comme Etudiant Colpoteur Evangéliste pendant deux étés consécutifs. Cinq ans plus tard, après son programme d’études en Sociologie à l’Université du Québec au Canada, il s’orienta vers New York où il changea son statut de célibataire en celui d’homme marié pour devenir, au fil des ans, père de cinq enfants : Reeevney Chritopher, Yvannie Théressa Gabriellle, Riter Dany Christopher, Chrislee Bryan Samuel and Marvenis Elim St Luc.

Alors qu’il travaillait ardemment comme ouvrier biblique dans bien des efforts d’évangélisation à New York, l’appel lui fut lancé timidement en 1988 par Pasteur Van Putten, ex-président de la Fédération Allegheny East Conferrence, par le le truchement de Dr. Edner Corbier, pour travailler au coté de celui-ci à titre de Pasteur Assistant à Philadephie, la principale ville de l’Etat de Pennsylvanie. Grâce à ses efforts relativement apprciés sous l’égide de l’Esprit du Seigneur, pasteur St-Luc fut employé à plein temps comme chef de district par la dite Fédération en 1993. A la fin d’une longue militance à Jérusalem de Philadelphie, Maranatha de Philadelphie Ouest et Béthel de Lawrenceville, New Jersey, il fut envoyé à Salem de New Jersey pour y travailler pendant 12 ans à Newark et 2 ans et 7 mois à East Orange, la nouvelle cité qui héberge cette église depuis mai 2010.

En ce 13 octobre 2012, jour de grâce et don divin, Pasteur St-Luc se dit heureux de répondre à nouveau à la voix du Seigneur qui l’appelle à l’ oeuvre à Horeb et a Bethanie de Maryland. Il se joint donc à sa chère épouse, Marie Denise et aux enfants dont 3 sont absents, pour saluer humblement toute la communauté chrétienne de Maryland et leur promettre amour, soins pastoraux et respect comme ils l’ont fait à Salem.